Parmi les différentes sources de financement que vous pouvez utiliser pour créer, développer et maintenir une entreprise, nous pouvons distinguer les dons personnels, les aides ou subventions et les prêts bancaires.
La principale difficulté de la création d’entreprise est le financement. Près de la moitié des entreprises créées disparaissent dans les 5 ans, la plupart en raison de difficultés financières. Les entrepreneurs sous-estiment souvent le besoin de fonds propres et les contraintes de fonds de roulement.
Financement par fonds propres, c’est-à-dire fondé sur des fonds propres
Ce que nous appelons le haut du bilan, ce sont des ressources stables, principalement du capital et de la dette à long terme, conçues pour soutenir l’entreprise dans le temps.
Épargne personnelle
Si vous essayez de trouver des financements, pensez d’abord à investir en vous-même : plus vous contribuerez, plus vos contacts vous prendront au sérieux. De plus, le don permettra de financer des frais de démarrage ou certains investissements non couverts par des emprunts bancaires. Pensez également à votre famille et vos amis. Vous pouvez leur créer une reconnaissance de dette, ou les faire entrer dans l’entreprise en tant qu’associé ou actionnaire.
Prêts d’honneur
Les prêts d’honneur sont des prêts à moyen terme émis par des organismes non bancaires à des taux d’intérêt faibles ou nuls. Leur objectif est de contribuer au financement des besoins durables créés par les entreprises.
Différentes formes d’investissement étranger en actions dans la phase initiale
Qu’ils soient « business angels », investisseurs en capital-investissement, fonds de capital-risque ou fonds de capital-développement, les financements qu’ils apportent à toutes les étapes de la création d’entreprise visent à atteindre une forte rentabilité dans un délai limité. .La sélection des dossiers est intense.
Une autre source de financement par fonds propres peut être le crowdfunding ou financement participatif, notamment là où certains domaines (cinéma, projets alternatifs, écologie, etc.) se développent.
Investissement dans les outils de production
Prêt bancaire
Vous pouvez également emprunter auprès d’institutions financières si vous ne disposez pas de fonds propres suffisants. Attention, le montant du prêt bancaire qui vous sera accordé dépendra de la qualité du projet et des garanties que vous pourrez apporter.
Ces prêts servent à financer des investissements professionnels tels que fonds de commerce, machines, mobilier, informatique… Les durées de financement sont généralement de 2 à 7 ans, mais ne peuvent excéder la durée d’amortissement prévue pour le type d’équipement financé.
Là où un investissement immobilier est nécessaire, comme des maisons, des hangars, des usines, des murs professionnels, des maisons en rénovation, etc. La durée de financement peut alors être portée à 12 ou 15 ans.
Une autre forme de financement d’un tel bien est le crédit-bail ou crédit-bail (mobilier tel que machinerie ou bien immobilier), un crédit-bail avec option d’achat.
Financement en bas de bilan (besoin en fonds de roulement)
Les entreprises ont besoin de liquidités notamment en raison de l’écart entre les recettes (paiements par les clients) et les dépenses (paiements aux fournisseurs).
Parmi les modes de financement utilisés (court terme) :
- Assurance-crédit : couramment utilisée pour l’exportation ;
- Affacturage : Confier à un tiers (factor) la responsabilité du recouvrement, du recouvrement et des impayés. Le montant payé par le factor au moment du transfert couvre tout ou partie de la facture du transfert… la prestation est rémunérée par une commission sur le montant de la facture ;
- Ventes quotidiennes : les banques accordent des crédits à court terme sur la base d’un état des créances commerciales agrégées ;
- Escompte commercial et mobilisation des créances commerciales : mêmes principes basés sur les effets de commerce ;
- Divers modes de financement spécifiques à court terme comme le crédit de campagne (activité saisonnière).
Financement des entreprises : subventions et aides diverses
L’État, les collectivités locales ou d’autres organismes (associations, fondations) peuvent proposer d’autres aides financières aux entrepreneurs. Ils peuvent également prendre la forme de dégrèvements fiscaux (état) ou de régimes de garantie.